CONCLUSION
Analyse par Piraten
des propositions de l'OAI.
La réunion avec le parti Pirate, représenté par Marc Goergen, coordinateur, Gilles Mertz, trésorier, et Sven Clement, député, a eu lieu le 3 février 2023.
Des crises multiples
Notre société se retrouve, aujourd’hui, en présence de crises multiples (logement, énergie, inflation, pénurie de main-d’oeuvre et de matériaux de construction et, avant tout, crise climatique) – certains parlent même de polycrise.
“Ces crises et pénuries se manifestent dans un grand nombre de branches et affectent aussi, sans exception, les professionnels de l’OAI.”
Force est de constater que la crise du logement touche directement le bien-être des gens, car tout le monde a besoin d’un toit. Cette crise, qui trouve origine dans une pénurie de logements – causée, elle, par une pénurie de ressources matérielles aggravée par une croissance démographique démesurée – pose un frein à l’économie entière du pays et est en même temps un symptôme de sa formidable croissance économique.
L’OAI remplit une mission cruciale
C’est dans ce contexte que l’OAI remplit une mission cruciale, car les professionnels regroupés en son sein agissent selon des règles et des principes déontologiques et techniques censés protéger la société. Nous partageons tout à fait votre point selon lequel les maîtres d’ouvrages publics doivent faire figure d’exemple et créer des projets pionniers dans la construction durable. L’acteur public, encadré par la politique, justement, doit agir à la fois activement et de manière responsable dans ce domaine.
Même dans un contexte de crise, nous devons éviter un nivellement vers le bas en ce qui concerne la qualité du bâti, car tout le monde a le droit de vivre dignement.
Les Pirates sont prêts à emprunter des voies nouvelles, surtout en matière d’aménagement du territoire, où il faut compléter l’approche quantitative par une approche qualitative et durable.
À cet égard, nous aimerions introduire le concept d’une taxe CO2 négative (baptisée « Klimabonus ») visant à récompenser un comportement de renoncement.
Des projets économiques adaptés
Dans cet ordre d’idées, notre parti s’oppose clairement à un agrandissement des périmètres constructibles et préconise, par ailleurs, des projets économiques qui soient adaptés à nos ressources, à notre territoire, bref, au profil de notre pays.
Notre programme électoral retient l’approche de la sobriété heureuse (« Suffizienz » en allemand), car nous sommes conscients que nous devons adapter notre manière de faire les choses :
“privilégier la qualité à la quantité et le long terme au court terme.”
Il faudra utiliser nos ressources physiques et intellectuelles de manière intelligente, en privilégiant le recours à la digitalisation et aux procédures digitales. Retenons comme exemple le guichet digital unique pour les PAP et les autorisations de construction.
Tous ensemble...
Enfin, il nous importe de rappeler que ce ne sera que tous ensemble – acteurs publics, acteurs privés et acteurs politiques – que nous pourrons faire face aux multiples crises qui sévissent d’ores et déjà au Luxembourg.