Skip to main content

La réunion avec le parti LSAP, représenté par Dan Biancalana, président, Tom Jungen, secrétaire général, et Simone Asselborn-Bintz, membre du comité directeur, a eu lieu le 1er mars 2023.

Le « bien-être » comme fil conducteur

De manière générale, le LSAP partage en grande partie les propositions développées par l’OAI. En effet, la plupart des sujets abordés coïncident avec les principales préoccupations du parti socialiste, dont entre autres le bien-être et la santé des citoyennes et citoyens, la crise du logement, le changement climatique, la simplification administrative et la coopération transfrontalière.

En premier lieu, l’OAI se prononce en faveur d’une « sobriété heureuse » et un « réel bien-être au lieu du profit à court terme et du consumérisme ».

“Depuis plusieurs années, le LSAP promeut l’idée d’intégrer le bien-être comme étant le fil conducteur du budget de l’État.”

Cela nous permettrait de passer d’une réflexion purement quantitative à une politique budgétaire fondée sur des données probantes et axée sur des résultats. La Nouvelle-Zélande a revu son budget dans ce sens en 2019, une voie que le Luxembourg devrait suivre.

Mobilisation du foncier et simplification administrative

Le foncier étant un facteur essentiel de la flambée des prix, il est important d’explorer de nouvelles pistes pour mobiliser les terrains. La Ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, a élaboré un projet de loi qui prévoit entre autres l’introduction d’un impôt national à la mobilisation de terrains. Le LSAP espère également que le projet de loi introduisant le concept du « Baulandvertrag », déposé en 2017, puisse être voté dans les meilleurs délais.

Au niveau de la simplification administrative, à côté d’un guichet unique et d’une meilleure lisibilité du PAG, le LSAP propose l’introduction d’une procédure d’autorisation électronique (Digital Baugeneemegung) pour tout ce qui concerne les bâtisses ou encore le développement de terrains. Cette procédure digitale permettrait plus de transparence,
plus de facilité pour les maîtres d’ouvrage et un gain de temps considérable si toutes les administrations concernées y étaient activement impliquées.

Nous partageons l’observation que la crise du logement est « encore et toujours le majeur
défi pour l’équité sociale et à terme la compétitivité économique du Luxembourg ».

Engagement citoyen pour une économie circulaire

En ce qui concerne la crise climatique, il est primordial de réduire les consommations et, par conséquent, les productions excessives. Pour que ce changement de paradigme puisse aboutir, il est primordial d’impliquer les citoyennes et citoyens, en instaurant des participations citoyennes à l’instar du Klima-Biergerrot.

Sobriété énergétique

Dans la logique d’une sobriété énergétique, nous encourageons un système promouvant la qualité des produits tout en poursuivant la stratégie d’une économie circulaire.

LSAP

Paulette Lenert

Spëtzekandidatin

Dan Biancalana

Président

Francine Closener

Présidente

CONCLUSION

Dans ce contexte, il convient de nommer l’initiative « Product Circularity Data Sheet » et le groupement d’intérêt économique Neobuild, encourageant notamment la construction durable et la construction 4.0.