Skip to main content

La réunion avec le parti déi Lénk, composé de Carole Thoma, porte-parole, Nathalie Oberweis, députée, et Nathalie Reuland, membre du bureau de coordination, a eu lieu le 1er février 2023.

Priorités Décarbone et Mobilité Douce

déi Lénk souscrit en grande partie aux propositions élaborées par l’OAI notamment en ce qui concerne les idées sur la lutte contre la crise du logement, la sobriété énérgétique
et un urbanisme durable.

Les urgences environnementales imposent de décarboner rapidement nos modes de production et de vie et de réduire notre consommation de ressources. La sobriété sera un pilier fondamental pour y arriver, notamment dans les secteurs du logement et de l’aménagement de nos quartiers et villages.

“Dans ce contexte, l’abandon du « tout voiture » constitue l’une de nos priorités. Il faudra concevoir des quartiers sans voitures, afin d’économiser des ressources, de libérer de
l’espace pour des activités sociales et écologiques et de favoriser la mobilité douce et en commun.”

La place importante réservée à la voiture individuelle conditionne fortement les projets de construction de logements et fait augmenter les prix. Il s’agira de mettre en place un système de partage de voitures unique et public à travers tout le pays à commencer par les grandes villes afin de donner un accès universel à toutes et à tous à une voiture individuelle en cas de besoin.

Programme de rénovation Énergétique

La réhabiliation des « passoires thermiques » fait depuis toujours partie de nos revendications phares et figurera en haut de la liste des priorités politiques
dans notre programme pour les élections de 2023. Nous visons une rénovation de l’entièreté du parc immobilier pour obtenir un niveau A, B, C ou D (classe énergétique) d’ici 2050, à commencer par le parc des logements publics. Les rénovations énergétiques de bâtiments plus anciens représentant un coût d’investissement important, nous estimons qu’il est primordial de créer un programme de financement public massif afin d’impliquer les ménages à revenus plus modestes.

Des modèles de financement prenant en compte le revenu devront ainsi être développés et un financement public à 100 % pour certains projets devra être envisagé.

Des modèles de financement prenant en compte le revenu devront ainsi être développés et un financement public à 100 % pour certains projets devra être envisagé.

Lutte contre la crise du logement

Finalement, la lutte contre la crise du logement abordable devra être menée à tous les niveaux.

“Nous voulons d’abord mobiliser les logements disponibles et laissés vacants ainsi que les terrains non construits utilisés à des fins spéculatives.”

Les logements vacants devront être rendus utilisables via une location sous gestion sociale
ou communale. Les terrains non construits pourront accueillir des logements modulables pour une durée prédéterminée (5 ou 10 ans) pour être exempts de la taxation.

Création de logements publics abordables

Il faudra accélérer la création de logements publics abordables, soit par l’acquisition de logements existants par les communes ou promoteurs publics, soit par la construction de nouveaux logements, à commencer sur les terrains publics, notamment
les friches industrielles.

déi Lénk

Gary Diderich

Co-porte-parole

Carole Thoma

Co-porte-parole

CONCLUSION

Dans ce contexte, nous voulons favoriser la conception de projets plus audacieux et expérimentaux d’un point de vue architectural et urbanistique, fusionnant les formes écologiques et intégrant le patrimoine bâti pour minimiser les coûts environnementaux.