Skip to main content

Analyse par déi gréng

des propositions de l'OAI.

La réunion avec le parti déi gréng, représenté par Djuna Bernard, présidente, Semiray Ahmedova, députée, et Cathy Bleser, stagiaire, a eu lieu le 2 février 2023.

Logement équitable

Depuis que déi gréng a pris la responsabilité pour la politique du Logement, un changement de cap a été entamé. Ancrage du droit au logement dans la nouvelle constitution, réalisation de ce droit à travers une augmentation massive de logements publics abordables et durables ainsi qu’un meilleur encadrement du marché privé – voilà autant de mesures que nous avons lancées.

Depuis de longues années déjà, le prix du logement est un défi énorme pour notre société et notre économie.

“Aussi les ménages à revenus modestes sont-ils poussés au-delà de leurs ressources économiques et, même pour la classe moyenne, l’accès à la propriété est devenu plus difficile.”

Ces derniers mois, la hausse des taux d’intérêt, diminue encore davantage la capacité de financement des ménages.
De surcroît, les problèmes persistants d’approvisionnement et l’inflation des coûts de production mettent sous pression les entreprises du secteur immobilier et de la construction.

Défis, opportunités et inspirations

Dans ce contexte de crise, osons réimaginer notre façon de planifier et de construire. Inspirons nous de l’initiative Nouveau Bauhaus européen pour réconcilier construction, protection du patrimoine et transition écologique.

Favorisons des quartiers denses aux chemins courts et libérés autant que possible des véhicules motorisés. Misons sur une construction qui favorise la circularité et la rénovation plutôt que la démolition. Mobilisons les terrains constructibles en accélérant les procédures et en brisant les stratégies de rétention des terrains.

Les propositions de l’OAI sont très pertinentes et devraient guider la politique du prochain gouvernement en matière de logement.

Un débat de société plus large

Les propositions de l’OAI sont une contribution importante au débat politique et devraient être un point de départ pour un débat de société plus large sur notre modèle économique et notre façon de vivre.

déi gréng

Sam Tanson

Spëtzekandidatin

Djuna Bernard

Présidente

Meris Šehović

Président

CONCLUSION

Pour cela, il aura besoin des professionnels de la construction, de l’architecture, de l’ingénierie, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.