Skip to main content

La réunion avec le parti ADR, composé de Roy Reding et Fernand Kartheiser, députés, Sylvie Mischel, présidente ADR Fraen, Maksymilian Woroszylo, président ADRenalin, et Jean-Marc Schmidt, attaché parlementaire, a eu lieu le 1er février 2023.

Équilibrer la démographie et la croissance économique

La crise du logement doit être résolue dans les meilleurs délais. À notre avis, l’explosion démographique (STATEC) en est la principale raison. Ainsi, la discussion autour du logement doit impérativement tenir compte de différentes options pour le développement et la croissance économiques du Luxembourg.

“L’ADR adopte une approche libérale pour aborder cette crise. La bureaucratie doit être réduite et la liberté contractuelle des différents acteurs doit être respectée.”

Afin d’encourager et de faciliter la location, l’ADR introduira quelques changements législatifs afin de permettre la location pour des périodes déterminées moyennant l’abolition de la prorogation légale, l’allègement de quelques dispositions dans le droit des successions des sociétés, entre autres. L’ADR ne tolère aucune entrave au droit à la propriété, y inclus par la voie de nouvelles taxations prohibitives (impôt foncier, mobilisation, nonoccupation ou autres). Dans toute la mesure du possible, il faut laisser à chacun la liberté de construire selon ses propres idées et préférences, sans imposer des critères trop contraignants comme ceux relatifs à l’isolement énergétique. L’ADR encourage la construction valorisant l’esthétique, l’imagination et l’art tout comme il désire préserver le caractère des localités luxembourgeoises.

Des mesures pour des logements abordables au Luxembourg

Comme il ne fait aucun doute que les promoteurs privés construisent plus vite, moins cher et mieux qu’une entreprise ou un promoteur public, l’ADR privilégiera le recours au secteur privé, respectivement à des partenariats public- privé.
Pour permettre l’accès à des logements abordables, l’ADR propose entre autres de réduire la TVA sur les logements de 17 % à 3 % afin d’encourager les investisseurs, de rétablir l’ancien amortissement fiscal accéléré, d’introduire une garantie de l’État pour le financement à 100 % d’un logement sur la base d’une épargne régulière ou d’un plan d’épargne-logement.

Des mesures additionnelles et généreuses doivent faciliter un premier accès à une propriété immobilière.

Valorisation des métiers de la construction

Les professions et métiers dans le secteur de la construction doivent être valorisés et la formation améliorée.

adr

Fred Keup

Président, Spëtzekandidat

CONCLUSION

L’ADR entend respecter l’autonomie communale en matière de construction, ce qui n’exclut pas une certaine harmonisation pour permettre une meilleure règlementation dans ce domaine.