Skip to main content

La réunion avec le parti DP, représenté par Lex Delles, président, Carole Hartmann, secrétaire générale, Simone Beissel et Max Hahn, députés, a eu lieu le 19 janvier 2023.

Un enjeu crucial au Luxembourg

Le DP salue les propositions de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs- Conseils en vue des élections législatives, qui en effet recoupent en grande partie ses propres positions. Par ailleurs, les différentes entrevues avec l’OAI au fil des derniers mois ont donné
lieu à un échange d’idées constructif, nourrissant la réflexion au sein du Parti Démocratique en la matière et inspirant l’élaboration du programme électoral.

“Le logement figure sans doute parmi les enjeux les plus importants au Luxembourg, tant d’un point de vue d’équité et de cohésion sociale que d’un point de vue d’attractivité du pays.”

Si pendant des années l’offre a peiné à satisfaire la demande, depuis le début de la guerre en Ukraine la situation s’est renversée. Une augmentation importante des prix de l’énergie et de la construction, et un relèvement des taux d’intérêt ont amené une chute de la demande et risquent de provoquer une baisse considérable de l’activité dans la construction.

Renforcement de l'accès au logement abordable

Le DP estime que la main publique devrait augmenter ses efforts pour créer des logements publics, en particulier dans le contexte actuel.
Il s’agit de substituer, en partie du moins, les investissements privés, en achetant des projets sur le marché privé, via notamment des appels d’offres d’envergure, et en viabilisant prioritairement les terrains en main publique, tout en créant des synergies avec le secteur privé.

Pour mobiliser les moyens financiers nécessaires, le DP propose la création d’un « Fonds citoyen », dans lequel chaque citoyen a la possibilité d’investir, et qui finance la création de logements abordables.

De plus, le DP s’exprime en faveur d’une orientation plus poussée des investissements du Fonds de compensation commun au régime général de pension dans des projets de logement abordable au Luxembourg.

Développement Durable

Quant aux mesures structurelles, le DP estime qu’il revient une importance singulière à la simplification et numérisation des procédures.

“Dans ce cadre, le DP propose de regrouper toutes les compétences et procédures au sein d’un même ministère, ce qui promet de débureaucratiser les procédures d’autorisation.”

De plus, le DP plaide en faveur d’une stratégie nationale en matière de formation et de recrutement de main-d’oeuvre qualifiée. À noter que dans le contexte actuel, il importe particulièrement d’éviter la réorientation conséquente dans d’autres secteurs d’une main-d’oeuvre d’ores et déjà en pénurie, en stabilisant le marché par les mesures évoquées ci-dessus.

Autres points...

On pourrait aussi approfondir les points tels le développement d’une construction circulaire et durable, la promotion de l’innovation,
des formes de construction expérimentales et des modèles d’habitation alternatifs, la mobilisation du foncier constructible en friche, la flexibilisation d’utilisation des terrains en réduisant la durée minimale du bail emphytéotique afin d’y installer des construction modulaires, ou encore le besoin de soutenir les communes à contribuer à la création de logements sur leur territoire.

DP

Xavier Bettel

Spëtzekandidat

Lex Delles

Président

CONCLUSION

Bien que la taille du présent article ne permette pas de traiter de tous les points soulevés dans le programme de l’OAI, il y a pourtant lieu de souligner que le DP peut se rallier à bon nombre d’autres points y évoqués...