Skip to main content

La réunion avec le parti CSV, représenté par Elisabeth Margue, présidente, Claude Wiseler, président, Stéphanie Weydert, secrétaire générale, Max Hengel, membre du comité, et Marc Lies, député, a eu lieu le 27 janvier 2023.

Vers une nouvelle approche politique

Nous sommes d’accord avec l’OAI quant à la nécessité d’oeuvrer ensemble pour un «réel bien-être» et aussi pour une vision holistique de l’avenir de notre pays et de ses citoyens, notamment en ce qui concerne le logement, la préoccupation première de nos concitoyens.

“L’OAI parle d’un «changement de paradigme». Nous pensons qu’il faut au moins changer de politique pour surmonter les blocages au sein de la majorité. Car l’immobilier se trouve quasiment à l’arrêt.”

Des décisions politiques comme l’amendement à la loi sur le bail à loyer, le projet de loi No7937 quant au logement abordable proposé comme amendement à la loi modifiée du 25 février 1979 relative à l’aide au logement ont encore aggravé la situation en décourageant les investissements, notamment dans le locatif privé. Ces décisions vont décourager les promoteurs publics à s’investir dans le locatif abordable.

Een Doheem fir jiddereen

L’objectif du CSV reste « Een Doheem fir jiddereen ». Pour redynamiser l’immobilier, une action politique conséquente, robuste, responsable et immédiate s’impose. Nous proposons une augmentation massive de l’offre. Nous voulons construire davantage en élargissant le périmètre de construction. Nous voulons construire plus vite avec moins de bureaucratie. Nous voulons plus de logements sociaux en faisant appel à des promoteurs privés. Nous voulons agir sur la demande en construisant moins cher via une augmentation du crédit d’impôt « Belligen Akt » à 50 000 euros et du plafond de la « TVA Logement » à 100 000
euros.

Et nous voulons des prêts abordables en doublant le montant maximal des intérêts débiteurs déductibles sur les logements en propriété.

Simplification, Innovation et Coordination

Concernant les propositions de l’OAI, nous plaidons aussi depuis des années pour un seul et unique ministère de l’Aménagement du territoire avec un esprit transversal.

“De surcroît, nous pensons qu’il faut simplifier nos procédures en la matière, en particulier celles de l’environnement.”

Le silence du ministère endéans un certain délai doit valoir accord. Nous soutenons pour le reste la création d’un «guichet unique logement». Et pour mieux coordonner la création de logements abordables, nous proposons une structure nationale «Myolemmes» dotée elle aussi de compétences transversales.

Quant à l’innovation, nous proposons la numérisation des autorisations de construire, l’autorisation de baux pour la location de terrains à court et moyen terme pour des logements modulaires, la construction de logements temporaires et provisoires, la création de villages de «tiny houses» dans certains lieux adaptés ainsi que le regroupement des normes de construction dans la loi concernant l’aménagement communal.

La qualité de vie...

L’OAI note à juste titre que la qualité de vie est « basée sur des valeurs communes » et une « vue d’ensemble pour nous tous ».

CSV

Luc Frieden

Spëtzekandidat

Elisabeth Margue

Présidente

Claude Wiseler

Président

CONCLUSION

À la note de l’OAI, nous aimerions y ajouter l’action politique et sociétale commune. « Il n’y a rien de bon, sauf si on le fait. »