A

De crises en crises : un changement de paradigme inéluctable.

La situation nationale

La situation nationale et internationale a été bouleversée depuis les dernières élections législatives de 2018. La pandémie de COVID 19, les pénuries de matériaux et difficultés d’approvisionnement affectant plusieurs secteurs de l’économie, l’agression brutale contre l’Ukraine, l’explosion des prix de l’énergie et la crise du gaz, le surenchérissement des coûts de construction(1), l’accentuation de la crise climatique, la résurgence d’une inflation historique etc. sont autant d’événements marquant une profonde césure avec « le monde d’hier »(2), rompant avec la stabilité des années précédentes.

It’s now or never

Quelles réflexions à tirer de ces crises ? Quelles nouvelles réponses pour mieux adapter nos villes et nos territoires à tous ces défis, économiques, énergétiques, environnementaux, migratoires, sociaux ? Chercher une réponse, c'est se poser la question de savoir en quoi cette crise est révélatrice et surtout, comment peut-on la rendre féconde d'idées nouvelles, positives, pour la société(3).
Avec du recul, il nous semble inconséquent que pendant près d’un siècle, la croissance du PIB ait seule guidé notre économie, sans attention suffisante au bien-être et en faveur d’une prospérité équilibrée, bâtie sur une stratégie sur le temps long, la planification maîtrisée, la sobriété carbone, la prévention, et la résilience.

“Notre système économique doit se concentrer davantage sur l’humain : it’s now or never.”

La crise environnementale, tout comme la crise sanitaire, ont clairement montré que nous avons besoin d’un système qui valorise correctement nos ressources, notre travail, notre culture et notre santé, en fonction de la plus-value pour notre vivre-ensemble.

La sobriété heureuse « Suffizienz »

Pour l'architecture et l'aménagement des territoires urbains et ruraux, une autre voie est possible : celle de l’inventivité mais aussi de la sobriété heureuse « Suffizienz », cette démarche qui consiste à atteindre des objectifs élevés tout en économisant les ressources nécessaires. Par quel moyen ? Un emploi raisonné et raisonnable de matériaux et d'énergie, une conception architecturale innovante et techniquement ingénieuse :

“Less is more, if Less is Quality and Health.”

Pierre HurtDirecteur OAI

A titre exemplatif, grâce à la ventilation naturelle, au rafraîchissement passif, à la récupération des apports de chaleur naturelle et à l'inertie thermique, la conception bioclimatique permet de réduire au strict minimum les consommations d'énergie, tout en assurant un confort accru.

Annexes

Pénuries d’approvisionnement dans le secteur de la construction: donnez votre avis !

Luxinnovation

(1)

Pour reprendre le titre du célèbre livre de Stefan Zweig.

(2)

« Wat ass lass? Villes! » de Pierre HURT, Directeur OAI

Cf. carte blanche RTL du 22 avril 2022

(3)